Comment prendre les cotes d’une fenêtre?

Avant toute chose il convient de dire que ce n’est pas une tâche à négliger! De ce relevé va dépendre la justesse de votre commande de fenêtre sur-mesure en ligne, il serait fort dommage et contraignant que vos fenêtres Bois ou PVC soient trop grandes ou au contraire traversent votre ouverture.

Pour bien prendre des cotes il faut être bien équipé. Il vous faudra donc :

– un mètre ruban

– un stylo

– un calepin

Comme souvent, les ouvertures ne sont pas strictement droites, il faut donc prendre le soin de mesurer la largeur et la hauteur à 3 endroits différent (aux extrémités et au milieu par exemple) et ne de conserver que la dimension la plus petite.

schéma général prise de cotes

 

Afin de ne pas avoir une poignée trop haute ou trop basse, il vous faut aussi mesurer la hauteur d’allège, il s’agit de la hauteur entre votre sol et le bas de votre fenêtre.

Attention à ne pas négliger non plus le type de pose, en applique, en rénovation ou en tunnel

 

 

Dans le cas de la pose en applique

Deux cas se présentent à vous, la pose sans volet roulant et la pose avec volet roulant, dans les deux cas les prises de cotes restent identiques, mais vous ne devrez pas oublié la hauteur du caisson de votre volet roulant afin d’être certain que la hauteur totale concorde avec vos possibilités.

cotes applique ht

 

 

 

 

cotes applique lg

Il vous faudra prendre 3 fois la hauteur à 3 endroits différents et 3 fois la largeur à 3 endroits différents et également tenir compte de l’état de votre ouverture.

R : Réservation de votre maçonnerie, autrement dit la taille de votre ouverture.

+ 30 mm : Il convient d’ajouter 30 mm  de chaque coté de votre réservation afin que votre fenêtre vienne se poser contre votre mur, attention ne pas ajouter 30 mm en bas de votre fenêtre.

Lors de votre commande de fenêtre sur-mesure en ligne vous devrez donc nous donner la hauteur la plus petite à laquelle vous aurez ajouté 30 mm et la largeur la plus petite à laquelle vous aurez ajouté 60 mm.

 

 

Dans le cas de la pose en rénovation

Après avoir démonté l’ancienne fenêtre Bois, voici comment commander votre nouvelle fenêtre PVC ou Bois.

cotes réno

Il vous faudra prendre 3 fois la hauteur à 3 endroits différents et 3 fois la largeur à 3 endroits différents et également tenir compte de l’état de votre ouverture.

Lors de votre commande de fenêtre sur-mesure en ligne vous devrez donc nous indiquer la hauteur et la largeur à l’intérieur de votre ancien dormant, aussi appelé « cotes passage ».

En cochant la case « pose en rénovation » nous ajouterons automatiquement les ailettes nécessaires à la pose de votre nouvelle fenêtre Bois ou PVC.

 

 

Dans le cas de la pose en tunnel

Pour ce type de pose, la prise de cote est très facile, mais nécessite tout de même quelques précautions.

Prise de cotes pose en tunnel - Le-bon-menuisier.com

 

Il vous faudra prendre 3 fois la hauteur à 3 endroits différents et 3 fois la largeur à 3 endroits différents et également tenir compte de l’état de votre ouverture.

R : Réservation de votre maçonnerie, autrement dit la taille de votre ouverture.

25 mm : sont à enlever de la hauteur et la largeur totale, ils correspondent au jeu à prévoir lors de la pose de votre fenêtre Bois ou PVC.

 

Lors de votre commande de fenêtre sur-mesure en ligne vous devrez donc nous indiquer la plus petite hauteur et la petite largeur trouvée, auxquelles vous aurez ôté 25mm à chacune.

4 réponses à “Comment prendre les cotes d’une fenêtre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *